Custom Menu
Latest From Our Blog
 
Qu’elles soient rendues publiques ou qu’elles demeurent derrière les portes closes, nos phases de recherche servent à mieux cerner les textes que nous abordons et à en développer le plein potentiel. L’an 41 n’échappe pas à ces étapes primordiales de travail.

Gabrielle Lessard et Au sort

 

Gabrielle s’est inspirée de deux chapitres de La Médiocratie d’Alain Deneault pour écrire une œuvre à la fois d’observation et d’anticipation, intitulée Au sort. Nous avons accompagné le développement de son projet au cours des derniers mois. Elle y observe l’étrangeté des rapports humains quand ils sont subordonnés à un « système » dont plus personne ne peut figurer les assises et qui pourtant sert de plateforme à notre manière de vivre.

 

Elle conclut son travail chez nous en présentant, en circuit fermé, une phase laboratoire de la pièce, le 30 août 2018. Avec les comédiens Clara Prévost, Alice Moreault, Myriam Fournier et Sébastien Dodge

 

 

Alexandre Castonguay, artiste en résidence

 

Courir l’Amérique est entré de plain-pied dans ses phases de développement. L’artiste abitibien Alexandre Castonguay adopte une approche documentaire et immersive en partant à la rencontre de gens et d’artistes qui vivent et agissent, partout sur le territoire canadien dans leurs communautés respectives. Il a comme matière première les hommes et les femmes délaissées par la grande histoire et qui sont brillamment restituées par les livres de Serge Bouchard et de Marie-Christine Lévesque, Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique.