Custom Menu
Latest From Our Blog
 
t_labo

Qu’elles soient rendues publiques ou qu’elles demeurent derrière les portes closes, nos phases de recherche servent à mieux cerner les textes que nous abordons et à en développer le  plein potentiel. L’An 40 n’échappe pas à ces étapes primordiales de travail. Trois projets sont en cours de développement.

 

 

Gabrielle Lessard, artiste en résidence

 

La jeune auteure (dont la première pièce Les savants, présentée en 2016 aux Écuries, proposait déjà une critique sociale forte) s’est inspirée de deux chapitres de La Médiocratie d’Alain Deneault pour écrire une œuvre à la fois d’observation et d’anticipation.

 

Nous allons accompagner le développement de son projet au cours des prochains mois. Elle travaille sur l’étrangeté des rapports humains quand ils sont subordonnés à un « système » dont plus personne ne peut figurer les assises et qui pourtant sert de plateforme à notre manière de vivre.

 

Trois étapes laboratoires faites de différents essais scéniques jalonneront son séjour en nos murs entre septembre 2017 et juin 2018.

 

 

Québec | Écosse

 

Nous poursuivrons notre inspirant tour de table avec nos collègues du National Theater of Scotland, Hôtel-Motel. Trois auteurs, Linda Mclean et Davey Anderson de Glasgow ainsi que Phillippe Ducros de Montréal, confrontent le vaste sujet de la souveraineté, qu’elle soit étatique, individuelle ou territoriale. Des comédiens des deux côtés de l’océan nourrissent le processus et marchent avec nous sur le fil de nos aspirations démocratiques.
#laboQcEcosse

 

 

Courir l’Amérique

 

Courir l’Amérique est un projet qui entrera cette année dans ses premières étapes de développement. En collaboration avec le Petit théâtre du Vieux-Noranda, nous fouillerons les écrits de Serge Bouchard et de Marie-Christine Lévesque qui dépeignent les femmes et les hommes qu’ont oubliés nos livres d’histoire. 

L’artiste abitibien Alexandre Castonguay adopte une approche documentaire et immersive en partant à la rencontre des gens des communautés qui peuplent notre vaste territoire. Sa démarche s’est déployée sous des formes similaires dans les dernières années (les films Alex marche à l’amour et Les chiens-loups ou encore sa tournée de 80 bibliothèques du territoire abitibien). Il se rapportera à ses collaborateurs de premier plan Sophie Cadieux et Patrice Dubois.
#laboAmerique

 

 

*Suivez l’évolution des laboratoires grâce à leurs mots-clics respectifs sur Instagram et Facebook