Custom Menu
Latest From Our Blog
Théâtre PÀP | Five Kings – L’Histoire de notre chute
20473
page,page-id-20473,page-template-default,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive
 
Visitez le blogue

du 12 septembre au 7 octobre 2017
au Théâtre du Trident

Texte            Olivier Kemeid
D’après les pièces historiques de Shakespeare:
Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III

 

Mise en scène            Frédéric Dubois
Une production           Théâtre des Fonds de tiroirs + Théâtre PÀP + Trois Tigres Tristes
En coproduction           Théâtre du Trident, Théâtre français du Centre national des Arts et le Théâtre de Poche de Bruxelles

 

Téléchargez la revue de presse
Téléchargez le cahier dramaturgique
« Toi qui es né déjà avec toutes tes dents afin de déchiqueter le Monde, puisse ta rage t’embraser et te consumer au complet avant qu’elle ne se répande. »
– Harry Lancaster Jr.

Ils sont cinq rois. Ils sont frères de sang. Ils proviennent du fond des âges et, pourtant, ils sont d’aujourd’hui. Ils passent leur vie à attendre d’être au sommet et sitôt la montagne gravie, leur chute s’amorce. Autour d’eux, leurs alliés et leurs conspirateurs. Au-dessus d’eux, les femmes, à la fois souveraines et victimes, broyées par les mâchoires de l’Histoire en marche, se défendant corps et âme pour ne pas que tout sombre.

Five Kings, l’histoire de notre chute est une expérience théâtrale d’envergure qui allie oeuvre classique, souffle poétique et modernité. Une immersion dans le grand mécanisme des joutes de pouvoir qui font notre monde. Une relecture des rois shakespeariens à travers le prisme des cinq dernières décennies de notre époque; depuis l’explosion des valeurs familiales des années 60 jusqu’à l’ascension actuelle de l’individualisme.

 

 

Le texte d’Olivier Kemeid a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2016, catégorie Théâtre. Le spectacle a été joué à Montréal et Ottawa ainsi qu’en France et en Belgique. En septembre 2017, il est présenté dans une version remaniée de 3 heures, au Théâtre du Trident, à Québec.

Crédit photo : Claude Gagnon

La genèse de la création

 

Un noyau de quatre artistes, afin de créer une nouvelle adaptation des cinq pièces historiques de Shakespeare – Richard IIHenri IVHenri VHenri VI et Richard III.

 

L’idée d’un tel spectacle germe depuis 2003 quand Martin Labrecque et Patrice Dubois ont mis la main sur le collage Five Kings sur lequel Orson Welles avait travaillé en 1939. Notre Five Kings, l’histoire de notre chute porte l’ambition de terminer ce qui n’a jamais été achevé par Welles.

 

Le noyau d’idéateurs, composé de Olivier Kemeid, Patrice Dubois, Frédéric Dubois et Martin Labrecque se forme en 2010. Les quatre artistes se donnent comme défi de regarder ce travail de transcription – d’adaptation, de traduction et d’écriture – non pas seulement par la fenêtre de la langue, mais aussi par celle de sa réalité de francophones vivant en terres d’Amérique. Ils usent de leurs complémentarités artistiques pour attaquer de front les dérives psychiques de nos contemporains autant que celles de nos systèmes politiques mondiaux.

croix_5k
(…) le projet est évidemment dans la ligne du Théâtre de Poche en ceci qu’il est politique, sociétal et contemporain, même si son inspiration est shakespearienne. Il est aussi un projet d’ouverture, à la francophonie, à l’Autre, une main tendue par-delà l’océan. (…) Ainsi cette « reconnaissance » mutuelle, cette faim d’histoires à donner au plateau, cette connivence générationnelle me poussent tout naturellement à impliquer le Théâtre de Poche de Bruxelles comme coproducteur de cette aventure formidable (…)
– Olivier Coyette, directeur artistique du Théâtre de Poche, Bruxelles
 
croix_5k

#projetfk

ACHETEZ DES BILLETS
5k_logo
Distribution

 

Alex Bergeron
Olivier Coyette
Jean-Michel Déry
Alex Desmarais
Patrice Dubois
Hugues Frenette
Jonathan Gagnon
Louise Laprade
Marie-Laurence Moreau
Etienne Pilon
Jack Robitaille
Isabelle Roy
Alexandrine Warren

CONCEPTEURS 

 

Texte
Olivier Kemeid

 

Mise en scène
Frédéric Dubois

 

Direction artistique
Patrice Dubois

 

Assistance à la mise en scène et régie
Stéphanie Capistran-Lalonde

 

Conception lumière et environnement scénique
Martin Labrecque

 

Costumes et complicité artistique
Romain Fabre

 

Assistance aux costumes
Fruzsina Lànyi

 

Musique originale
Nicolas Basque et Philippe Brault

 

Vidéo
Silent Partners Studio

 

Assistance à la conception lumière
Marie-Aube St-Amant Duplessis

 

Accessoires
Fanny Denault

 

Maquillages et perruques
Sylvie Rolland-Provost

 

Conseillère aux mouvements
Estelle Clareton

 

Direction de production
Caroline Ferland

 

Direction technique
Julie-Anne Parenteau-Comfort

 

Production exécutive
Julie Marie Bourgeois

 

Complicité artistique
Olivier Coyette
Brigitte Haentjens
Catherine La Frenière
Claude Poissant

couronne_5k_b

L’Équipe de création

olivier

Olivier Kemeid

Auteur + directeur artistique de Trois Tristes Tigres

Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses oeuvres, mentionnons Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle. Aujourd’hui, Olivier Kemeid est directeur artistique et codirecteur général au Théâtre du Quat’Sous, ainsi que pour la compagnie Trois Tristes Tigres.

Patrice_temp

Patrice Dubois

Directeur artistique et acteur + directeur artistique du Théâtre PÀP

Artiste pluriel, Patrice Dubois embrasse plusieurs facettes du métier. Comédien, metteur en scène, auteur et directeur artistique, il provoque des rencontres entre des collaborateurs provenant de disciplines et d’influences diverses, enrichissant ainsi le parcours des créations auxquelles il se greffe. Naissent dans cette foulée Everybody’s Welles pour tous et Les frères Laforêt

Il entre au Théâtre PÀP en 2008 et bâtit six saisons avec son codirecteur, Claude Poissant. En 2014, il prend seul les rênes de la direction artistique. Aux côtés de Catherine La Frenière à la codirection générale, il y mène des projets dans leur entièreté, soutient le développement d’un théâtre à texte, de la recherche à la production jusqu’à la diffusion nationale et internationale.

 

Autour du noyau que constitue sa pratique théâtrale, il tient des rôles dans des téléséries et il participe au doublage de plusieurs longs métrages. Camion, le film de Rafaël Ouellet, lui offrait une place de choix au grand écran en 2012.

FrédéricDubois

Frédéric Dubois

Metteur en scène + directeur artistique du Théâtre des Fonds de Tiroirs

Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (Prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l’année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’œuvres originales. Il a travaillé sur toutes les scènes du Québec, ou presque, notamment au TNM (Le roi se meurt), chez Duceppe (Ils étaient tous mes fils) et au Trident (Ha ha.. !Les bons débarras), et a signé toutes les mises en scène du Théâtre des Fonds de Tiroirs (Zazie dans le métroVie et mort du roi boiteuxTout ce qui tombe), compagnie qu’il dirige depuis 1997.

M. Dubois a dirigé le Théâtre Périscope, à Québec, de 2011 à 2016, un lieu qui présente le meilleur de la création québécoise et propose au public des expériences théâtrales hors-normes. Depuis 2009, il assure aussi la coordination artistique du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant ?, un spectacle extérieur grandiose produit par le Carrefour international de théâtre de Québec qui a attiré plus de 100 000 spectateurs à ce jour. Aujourd’hui, Frédéric Dubois est directeur artistique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada.

martin

Martin Labrecque

directeur de la scénographie

Martin Labrecque a conçu les éclairages de plus de 150 spectacles, dont ceux de la trilogie Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad, de la comédie musicale Belles-Soeurs, récemment jouée au Rond-Point à Paris, et de The Immortal Tour du Cirque du Soleil qui voyage partout à travers le monde. Depuis les deux dernières années, Martin Labrecque a également participé aux créations du Cirque du Soleil Luzia et Volta.

fivekings_souspage2