Custom Menu
Latest From Our Blog
Théâtre PÀP | Five Kings – L’Histoire de notre chute en tournée | Théâtre PÀP
22851
page,page-id-22851,page-template-default,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive
 
Texte            Olivier Kemeid
D’après les pièces historiques de Shakespeare:
Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III

 

Mise en scène            Frédéric Dubois
Une production           Théâtre PÀP + Théâtre des Fonds de tiroirs + Trois Tigres Tristes
En coproduction           Théâtre français du Centre national des Arts et le Théâtre de Poche de Bruxelles

 

* Le spectacle partira en tournée et rejoindra le festival Francophonies en Limousin les 24 et 25 septembre 2016.

 

Le spectacle a bénéficié de résidences de création à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lez-Avignon ainsi qu’au Théâtre de la Ville à Longueuil. Il a également reçu le soutien du Consulat général de France à Québec

« Toi qui es né déjà avec toutes tes dents afin de déchiqueter le Monde, puisse ta rage t’embraser et te consumer au complet avant qu’elle ne se répande. »
– Harry Lancaster Jr.

Ils sont cinq, ils se succèdent, se détestent, s’aiment, se trahissent et sont du même sang. Ils proviennent du fond des âges et, pourtant, ils sont d’aujourd’hui. Ils passent leur vie à attendre d’être au sommet et sitôt la montagne gravie, leur chute s’amorce. Autour d’eux, leurs alliés et leurs conspirateurs. Au-dessus d’eux, les femmes, à la fois souveraines et victimes, broyées par les mâchoires de l’Histoire en marche.

Visitez le blogue

Soixante-seize ans après que le cinéaste Orson Welles a initié, puis abandonné son projet Five Kings, le Théâtre PÀP et ses précieux collaborateurs s’en inspirent: ils s’approprient le « cycle des rois » et proposent un spectacle-fleuve composé d’oeuvres fondatrices qu’on voit rarement assemblées, de Richard II à Richard III en passant par les Henry IV, V et VI.

 

Après son très beau Moi, dans les ruines rouges du siècle, Olivier Kemeid trempe son arme dans l’encrier et transporte les rois moyenâgeux au coeur de notre histoire politique et sociale récente. De 1960 à 2015, les cinq dernières décennies forment le plateau de leurs règnes où se dressent la beauté des utopies et le terrifiant des ambitieux.

 

Frédéric Dubois, que l’on a vu se mesurer à Ducharme, à Ionesco et à Ronfard, signe la mise en scène en concentrant sa charge autour des rapports familiaux et en observant finement la coulisse des pouvoirs. Il avance dans cette forêt de sens avec justesse et pleine folie.

 

Martin Labrecque, que l’on connaît pour ses très beaux éclairages sur plusieurs productions à Espace GO, signe quant à lui l’environnement scénique, tandis que Patrice Dubois en assure la direction artistique.

Crédit photo : Claude Gagnon

Un rendez-vous à échelle humaine dans le grand mécanisme des luttes fratricides et des joutes de pouvoir.

 

Le texte propose une action dramatique qui se concentre sur la puissance des rapports familiaux, qui brise des relations entre des personnages et en réunit d’autres.

 

Des 256 personnages que comptait la double tétralogie d’origine, nous nous retrouvons avec 34 personnages que joueront 13 acteurs. Autant de types physiques, de présence des corps qui composent à eux seuls une force, une charge. Ils forment l’espace, ils sont la scénographie.

La genèse de la création

 

Un noyau de quatre artistes, Olivier Kemeid, Patrice Dubois, Frédéric Dubois et Martin Labrecque, s’est formé depuis 2010 afin de créer une nouvelle adaptation des cinq pièces historiques de Shakespeare – Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III. Cette œuvre inédite interrogera le rapport à la langue, à l’Histoire, aux origines des créateurs ainsi qu’au métissage franco-britannique dont a hérité leur pays, et, plus naturellement, le grand bal de la course au pouvoir absolu.

 

L’idée d’un tel spectacle germe depuis 2003 quand Martin Labrecque et Patrice Dubois ont mis la main sur le collage Five Kings sur lequel Orson Welles avait travaillé en 1939. Notre Five Kings – L’Histoire de notre chute a l’ambition de terminer ce qui n’a jamais été achevé par Welles.

 

Le noyau idéateur se donne comme défi de regarder ce travail de transcription – d’adaptation, de traduction et d’écriture – non pas seulement par la fenêtre de la langue, mais aussi par celle de sa réalité de francophones vivant en terres d’Amérique, réalité qui prend ses racines dans celles française, écossaise, anglaise ou irlandaise. Francophones qui vivent dans le paradoxe d’une nation vaincue et conquise, mais survivante et vivante.

 

En compagnie de comédiens aux origines multiples, ils ont, lors des ateliers de recherche, étudié les mécanismes shakespeariens, analysé la manière dont Welles percevait la modernité de ces textes et décortiqué la rhétorique de l’auteur élisabéthain pour s’approprier véritablement les œuvres.

 

La réunion de ces créateurs, tous présents sur la scène théâtrale québécoise, usera ici de leurs complémentarités artistiques pour attaquer de front les dérives psychiques de nos contemporains autant que celles de nos systèmes politiques mondiaux.

croix_5k
(…) le projet est évidemment dans la ligne du Théâtre de Poche en ceci qu’il est politique, sociétal et contemporain, même si son inspiration est shakespearienne. Il est aussi un projet d’ouverture, à la francophonie, à l’Autre, une main tendue par-delà l’océan. (…) Ainsi cette « reconnaissance » mutuelle, cette faim d’histoires à donner au plateau, cette connivence générationnelle me poussent tout naturellement à impliquer le Théâtre de Poche de Bruxelles comme coproducteur de cette aventure formidable (…)
– Olivier Coyette, directeur artistique du Théâtre de Poche, Bruxelles
croix_5k
ACHETEZ DES BILLETS
La pièce est présentée à l’Espace GO

 

À noter         le spectacle est d’une durée de 5 heures, incluant les entractes. Un service de traiteur sera disponible sur place, à vos frais.

5k_logo
Distribution          

 

Olivier Coyette (Belgique)
Jean-Marc Dalpé
Patrice Dubois
Hugues Frenette
Jonathan Gagnon
Gauthier Jansen (Belgique)
Park Krausen (États-Unis)
Louise Laprade
Marie-Laurence Moreau
Étienne Pilon
Isabelle Roy
Vlace Samar
Emmanuel Schwartz

CONCEPTEURS          

 

Direction artistique
Patrice Dubois

 

Assistance à la mise en scène et régie
Stéphanie Capistran-Lalonde

 

Conception lumière et environnement scénique
Martin Labrecque

 

Costumes et complicité artistique
Romain Fabre

 

Musique originale
Nicolas Basque et Philippe Brault

 

Vidéo
Silent Partners Studio

 

Assistance à la conception lumière et régie
Marie-Aube St-Amand Duplessis

 

Accessoires
Fanny Denault

 

Maquillages et perruques
Sylvie Rolland-Provost

 

Assistance conception des costumes
Chantal Bachand

 

Habilleur
Philippe Massé

 

Conseillère aux mouvements
Estelle Clareton

 

Direction de production
Caroline Ferland

 

Direction technique
Julie-Anne Parenteau-Comfort et Simon Cloutier

 

Production déléguée
Julie-Marie Bourgeois, assistée de Marc-Antoine Malo

 

Direction de tournée
Catherine Desjardins-Jolin

 

Complicité artistique
Olivier Coyette
Brigitte Haentjens
Catherine La Frenière
Claude Poissant

couronne_5k_b

L’Équipe de création

olivier

Olivier Kemeid

Auteur + directeur artistique de Trois Tristes Tigres

Olivier Kemeid est auteur, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Trois Tristes Tigres. De 2006 à 2010, il a dirigé Espace Libre. Son adaptation de L’Énéide d’après Virgile a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2009. La version allemande a remporté le Prix du jury aux 5es Journées franco-allemandes de Karlsruhe et a été créée au Hans-Otto Theater, Postdam. La pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle a remporté le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre. Récemment, sa version du Oedipe de Sophocle a été présentée au Théâtre du Parc à Bruxelles. Ses pièces Celles d’en haut, Furieux et désespérés et Survivre ont été créées respectivement au Théâtre du Rêve à Atlanta, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et au Théâtre de Quat’Sous à Montréal. Olivier Kemeid est aussi membre du comité de rédaction de la revue Liberté.

patrice

Patrice Dubois

Directeur artistique et acteur + directeur artistique du Théâtre PÀP

Patrice Dubois est comédien et metteur en scène. Il codirige l’une des compagnies phares du théâtre de création au Québec, le Théâtre PÀP. Il y développe des projets qui remettent en question les formes établies en privilégiant l’émergence de dramaturgies nouvelles et méconnues.

FrédéricDubois

Frédéric Dubois

Metteur en scène + directeur artistique du Théâtre des Fonds de Tiroirs

Récipiendaire du Prix John-Hirsh en 2008, remis par le Conseil des Arts du Canada, il a fondé le Théâtre des Fonds de Tiroirs, plateforme théâtrale importante de la Vieille Capitale. Il est également le coordonnateur artistique du Théâtre Périscope. Tôt dans sa carrière, il se fait remarquer pour son adaptation de Zazie dans le métro de Queneau et son travail sur Macbeth de Shakespeare, traduit par Michel Garneau. En 2008, sa grandiose mise en scène de huit heures de Vie et mort du roi boiteux de Ronfard confirme son audace. Récemment, il montait avec succès Le Roi se meurt de Ionesco sur la scène du TNM. Il touche tour à tour au répertoire et aux textes de création: Tchekhov, Tremblay, Bouchard, Durringer, Jarry.

martin

Martin Labrecque

directeur de la scénographie

Martin Labrecque a conçu les éclairages de plus de 150 spectacles, dont ceux de la trilogie Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad, de la comédie musicale Belles-Soeurs, récemment jouée au Rond-Point à Paris, et de The Immortal Tour du Cirque du Soleil qui voyage partout à travers le monde.

Les étapes de création

20 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2015

Représentations à l’Espace GO

 

MAI 2015

Présentations publiques, sur invitation seulement

 

MARS 2015

Début des répétitions

 

MAI 2014

Résidence d’écriture scénique et de mise en scène

Henri IV, Henri V et Henri VI

Présentation publique le 23 mai 2014, sur invitation seulement

 

JUIN 2013

Résidence d’écriture scénique et de mise en scène

Richard II et Henri IV

Présentation publique le 22 juin 2013, sur invitation seulement

Théâtre de la Ville, Longueuil

 

MAI 2012

Résidence de recherche, d’écriture et de création

Richard II

Présentation publique le 14 mai 2012

La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle

Plus d’informations

      Distribution internationale avec 13 comédiens.
      Création mondiale à l’automne 2015 à Montréal, tournée nationale à la saison 2015-2016.
      Tournée internationale à la saison 2016-2017.

 

Suivre le projet

Sur le blogue
Sur Instagram
Sur Twitter

      Mot-clé #projetfk

Téléchargez le cahier dramaturgiqueTéléchargez la revue de presse
logo-tft
fondtiroirs
tigres