Custom Menu
Latest From Our Blog
 

SAISON DE L’AN 40

 

Pour nommer ses saisons, le Théâtre PÀP propose une appellation plus proche de son travail qui se décline en plusieurs phases de recherche et empiète sur les ans. Dire l’an 40, c’est marquer le passage du temps sur les traits de la compagnie, rappeler sa présence fidèle sur le territoire de la dramaturgie québécoise et faire acte de mémoire.

 

L’An 40 sera fait de mois de forage, de provocations bien senties et d’audaces renouvelées. Nous collaborerons avec le Théâtre de la Manufacture, le théâtre du Trident, une vingtaine de diffuseurs installés partout au Québec ainsi qu’avec l’équipe de notre nouveau lieu de résidence, le Théâtre de Quat’sous.

 

Mesdames, messieurs, veuillez nous suivre!

5k_vignette

FIVE KINGS – L’HISTOIRE DE NOTRE CHUTE


Du 12 septembre au 7 octobre 2017

– au Théâtre du Trident

 

Inspirée de la matière première des rois shakespeariens, de Richard II à Richard III, Five Kings, l’histoire de notre chute est un réel souffle d’écriture. La pièce observe les cinq dernières décennies de notre ère à travers la chute de la famille, les luttes fratricides et la montée de l’individualisme. Le texte d’Olivier Kemeid – finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2016 – mis en scène par Frédéric Dubois, sera présenté dans une version de 3 heures, en ouverture de saison au Théâtre du Trident.

 

PLUS D’INFORMATIONS

vignette_filles

FILLES EN LIBERTÉ


Du 7 novembre au 2 décembre 2017

– au Théâtre de La Licorne

 

Comme elle le faisait dans Baby-sitter, l’auteure Catherine Léger puise dans le champ de ses obsessions et explore, avec ce tout nouveau texte, les différents visages du féminisme tout en posant un regard acide sur notre société québécoise. La fibre révolutionnaire de ses Filles en Liberté se déploie dans un contexte où tout apparait « possible », à condition de sortir de notre engoncement historique et de s’offrir, yeux fermés, à la douceur de la pornographie ambiante.

 

PLUS D’INFORMATIONS

declin_vignette_v2

LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN


Du 16 janvier au 3 mars 2018

– en tournée

 

Après les représentations de Montréal et Québec, notre adaptation théâtrale du scénario de Denys Arcand sera présenté en tournée partout au Québec.

 

Alors qu’il se trouvait à Manhattan avec une délégation d’artistes pour l’évènement Québec–New-York 2001, Claude a capté les décombres de la tragédie du World Trade Center, à l’aube, le 12 septembre. Sa série photographique intitulée « Le  déclin » aura fait le tour de monde et se sera arrêtée dans les plus grands musées. Printemps 2017, Aujourd’hui, dans un chalet de la campagne estrienne, aux abords de « l’Empire » les amis de Claude, des universitaires de haut niveau, des professeurs et des artistes se retrouvent en face à face à l’heure du repas, dans une sorte de jeu cruel de petites vérités et de grands mensonges.

 

PLUS D’INFORMATIONS

vignette_deesse_2

LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU


Du 5 au 30 mars 2018

– au Théâtre de Quat’Sous

 

La première pièce que nous allons créer en résidence au Quat’sous sera l’adaptation scénique du roman de Geneviève Pettersen, La déesse des mouches à feu. Onze adolescentes viendront s’emparer de la scène. Elles seront les différents visages de Catherine, la narratrice, qui pour ses quatorze ans, s’offre l’année noire de toutes les premières fois. C’est la jeunesse en talon haut dans six pieds de neige, avec ses beautés, ses morts et ses déluges infinis.

 

Nous avons invité Alix Dufresne à cosigner la mise en scène avec Patrice Dubois.

 

PLUS D’INFORMATIONS

vignette_labo_2

LABORATOIRES DE CRÉATION

 

Trois laboratoires enrichiront notre An 40. Notre auteur en résidence Gabrielle Lessard travaillera sur Au sort, inspiré des écrits d’Alain Denault. Nous prendrons d’assaut l’ouvrage de Serge Bouchard et de Marie-Christine Lévesque, lls ont couru l’Amérique, pour en faire une œuvre scénique qui traversera l’Amérique. Le Théâtre PÀP, le National Theatre of Scotland et Hôtel-Motel franchissent les dernières étapes de leur projet commun sur la souveraineté des nations.

 

PLUS D’INFORMATIONS